Ateliers organisés par l’association loi 1901 Baracabroc
Suisse et Haute Savoie :Corinne Golschmid au 06.60.91.00.37
Ile de France : Stéphanie Clément au 06.75.42.03.20
baracabroc@free.fr
Descriptif des ateliers
Public :
enfants de 6 à 12 ans
Nombre de
participants : 12 enfants maximum
Durée : 1h30
Intervenantes :
Mme Stéphanie CLEMENT ou Mme Corinne Goldschmid, membres de la compagnie
associative Baracabroc et enseignantes.
Organisation :
45mn de fabrication et 45 mn de manipulation
Finalité : une
à deux représentations en public .
Objectifs :
- fabriquer
et manipuler différents types de marionnettes
- construire
des scénettes avec les
marionnettes, à partir de
l’expression spontanée des enfants. Puis, des trames plus élaborées, à
partir d’un travail d’improvisation plus dirigé. Assimiler quelques grands
fondamentaux du théâtre de marionnettes.
L’intérêt des marionnettes
Cet atelier présente un double intérêt :
- La
pratique de différentes techniques plastiques : modelage,
moulage, couture, peinture, assemblages…
- Le jeu
théâtral et la manipulation des
marionnettes au service de l’expression de thèmes choisis par les enfants.
On s’attachera à faire découvrir différents types de marionnettes :
Pour commencer, les plus faciles à réaliser et à
manipuler : la marotte, la chaussette et les marionnettes à doigt.
Puis, selon l’âge et les facilités des enfants on pourra
construire et manipuler des marionnettes à gaine, des marionnettes sur table, à
tringles, à fil, pour des manipulations seul ou à plusieurs.
Ces ateliers
développent chez tous, le sens de l'écoute, la volonté et la créativité qu’elle
soit dans la création plastique ou la création théâtrale, le respect de
l’autre.
L’enfant prend
de l’assurance et se découvre des capacités souvent ignorées, il ressort grandi
et comprend la nécessité de faire des efforts pour aboutir à ses fins et
combler ses désirs.
Le parti- pris de la créativité
Il s’agira d’utiliser
la marionnette comme moyen de création : fabrication et
confection de marionnettes avec les enfants, qu'ils pourront eux-mêmes mettre
en scène .
L’intervenante
présentera un type de marionnette avec sa fiche technique, et aidera les
enfants à la réaliser, tout en leur
laissant une grande liberté et un maximum d’autonomie dans la confection, le
choix de leur personnage et des matériaux utilisés.
Lors de la
fabrication, on insistera auprès des enfants pour qu’ils donnent, physiquement,
le maximum de caractère à leur personnage.
On utilisera également la marionnette comme moyen d'expression en vue du développement
de l'imagination et du langage de l'enfant ; lui permettre de parler, de
construire son langage et de développer son imagination.
Dès la première
séance, les enfants pourront manipuler des marionnettes fournies par l’intervenante,
devant un castelet ou sur table. Ceci leur permettra d’entrer tout de suite dans la pratique théâtrale,
puisque les leurs ne seront pas terminées, mais aussi de découvrir différents
types de marionnettes et se rendre compte de la variété des techniques de
manipulation.
Au cours des
premières séances, il s’agira de laisser les enfants entrer dans le jeu et
s’exprimer librement, tout en insistant sur les entrées et sorties de scènes,
la gestion de l’espace scénique, la distribution de la parole et la bonne
visibilité des personnages.
On pourra
également proposer des thèmes d’improvisation.
De plus, il
s’agira d’éduquer l’œil des enfants spectateurs, pour que progressivement, les
conseils, les remarques constructives, viennent d’eux. Ainsi, on apprendra
autant à être acteur que spectateur.
Avant chaque répétition, une petite séance de relaxation
et d’exercices corporels et langagiers sera organisée pour mettre les
élèves en condition de créativité et d ‘écoute.
Au fil des
séances et selon l’âge et les capacités des enfants, on insistera
progressivement sur les différents aspects de la manipulation et de la mise en
scène, à travers des exercices plus structurés.
On
retravaillera les improvisations afin de les enrichir et d’élaborer des trames
narratives plus complexes à présenter en public.