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baracabroc
28 décembre 2006

description ateliers

Ateliers organisés par l’association loi 1901 Baracabroc

Suisse et Haute Savoie :Corinne Golschmid au 06.60.91.00.37

Ile de France : Stéphanie Clément au 06.75.42.03.20

baracabroc@free.fr

Descriptif des ateliers

 

Public : enfants de 6 à 12 ans

Nombre de participants : 12 enfants maximum

Durée : 1h30

Intervenantes : Mme Stéphanie CLEMENT ou Mme Corinne Goldschmid, membres de la compagnie associative Baracabroc et enseignantes.

Organisation : 45mn de fabrication et 45 mn de manipulation

Finalité : une à deux représentations en public .

 

Objectifs :

  • fabriquer      et manipuler différents types de marionnettes
  • construire      des scénettes avec les      marionnettes, à partir de      l’expression spontanée des enfants. Puis, des trames plus élaborées, à      partir d’un travail d’improvisation plus dirigé. Assimiler quelques grands      fondamentaux du théâtre de marionnettes.

 

 

L’intérêt des marionnettes

 

Cet atelier présente un double intérêt :

  • La      pratique de différentes techniques plastiques : modelage,      moulage, couture, peinture, assemblages…
  • Le jeu      théâtral et la manipulation des      marionnettes au service de l’expression de thèmes choisis par les enfants.

On s’attachera à faire découvrir différents types de marionnettes :

Pour commencer, les plus faciles à réaliser et à manipuler : la marotte, la chaussette et les marionnettes à doigt.

Puis, selon l’âge et les facilités des enfants on pourra construire et manipuler des marionnettes à gaine, des marionnettes sur table, à tringles, à fil, pour des manipulations seul ou à plusieurs.

 

Ces ateliers développent chez tous, le sens de l'écoute, la volonté et la créativité qu’elle soit dans la création plastique ou la création théâtrale, le respect de l’autre.
L’enfant prend de l’assurance et se découvre des capacités souvent ignorées, il ressort grandi et comprend la nécessité de faire des efforts pour aboutir à ses fins et combler ses désirs.

Le parti- pris de la créativité

Il s’agira d’utiliser la marionnette comme moyen de création : fabrication et confection de marionnettes avec les enfants, qu'ils pourront eux-mêmes mettre en scène .
L’intervenante présentera un type de marionnette avec sa fiche technique, et aidera les enfants à la réaliser, tout en leur laissant une grande liberté et un maximum d’autonomie dans la confection, le choix de leur personnage et des matériaux utilisés.
Lors de la fabrication, on insistera auprès des enfants pour qu’ils donnent, physiquement, le maximum de caractère à leur personnage.
 On utilisera également la marionnette comme moyen d'expression en vue du développement de l'imagination et du langage de l'enfant ; lui permettre de parler, de construire son langage et de développer son imagination.
Dès la première séance, les enfants pourront manipuler des marionnettes fournies par l’intervenante, devant un castelet ou sur table. Ceci leur permettra d’entrer tout de suite dans la pratique théâtrale, puisque les leurs ne seront pas terminées, mais aussi de découvrir différents types de marionnettes et se rendre compte de la variété des techniques de manipulation.

Au cours des premières séances, il s’agira de laisser les enfants entrer dans le jeu et s’exprimer librement, tout en insistant sur les entrées et sorties de scènes, la gestion de l’espace scénique, la distribution de la parole et la bonne visibilité des personnages.
On pourra également proposer des thèmes d’improvisation.
De plus, il s’agira d’éduquer l’œil des enfants spectateurs, pour que progressivement, les conseils, les remarques constructives, viennent d’eux. Ainsi, on apprendra autant à être acteur que spectateur.
Avant chaque répétition, une petite séance de relaxation et d’exercices corporels et langagiers sera organisée pour mettre les élèves en condition de créativité et d ‘écoute.
Au fil des séances et selon l’âge et les capacités des enfants, on insistera progressivement sur les différents aspects de la manipulation et de la mise en scène, à travers des exercices plus structurés.
On retravaillera les improvisations afin de les enrichir et d’élaborer des trames narratives plus complexes à présenter en public.
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Commentaires
C
Bravo les filles pour ce merveilleux travail.<br /> Des que Jonas a 6 ans et que vos bébés vous laissent recommencer...on s'inscrit.<br /> bsous et félicitations à toutes les deux.<br /> Christel à Marseille.
baracabroc
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